Ce ne sont pas des ouvrages tout à fait comme les autres. Ils n'appellent pas une lecture suivie mais servent pour un besoin d'information ponctuel : mot à définir, notion à mieux comprendre, etc.
Comme il s'agit d'ouvrages à contenu juridique, on les trouvera dans les rayons "Usuels et ouvrages de référence" de la bibliothèque de droit.
En général de format réduit, permet d'avoir accès au sens des termes et notions nouveaux pour l'étudiant, sous forme de définition courtes. Il se présente évidemment sous forme alphabétique.
Certains lexiques, généralistes, couvrent l'ensemble des branches du droit. Dans ce cas, les définitions concernent aussi bien le droit privé que le droit public.
En regard du terme défini, on trouve généralement la mention de la branche du droit concernée, assortie de renvois aux articles des codes officiels et aux notions voisines
D'autres lexiques, au contraire, sont spécialisés dans une matière et ne traitent que les notions propres à cette dernière (ici le droit constitutionnel )
Spécialisé ou généraliste, le lexique présente soit des mots simples (Constitution, filouterie), soit des groupes de mots (comme Collège électoral, Cour de justice de la République, Pactes civil de solidarité), voire des sigles.
A la différence du dictionnaire classique type « Petit Larousse » où, en règle générale, les articles sont concis, le dictionnaire spécialisé en droit (pareil en économie ou en histoire) propose souvent, après une brève définition du concept, des articles très développés, présentés selon un plan en plusieurs parties.
Ici, extrait de l'article de 10 pages sur le droit de grève dans le Dictionnaire des droits fondamentaux